Vos questions sont entre de bonnes mains

Engrais arbres fruitiers

Partager
Envoyer par email

Présentation de l'engrais arbres fruitiers

Les arbres fruitiers ont besoin d'un apport particulièrement riche en potassium (K), qui favorise une bonne croissance générale et une fructification abondante.

Les engrais pour arbres fruitiers sont disponibles sous 3 formes :

  • Les engrais en granulés à libération lente sont probablement la méthode la plus pratique et la meilleure pour fertiliser les arbres fruitiers. Vous les apportez en une fois au début du printemps et n'y revenez plus.
  • Les engrais en bâtonnets conviennent également. Ils agissent durant 2 à 3 mois, ce qui suffit pour un arbre fruitier.
  • Les engrais liquides ou solubles ont une action plus rapide et il peut être indiqué d'effectuer un deuxième apport quelques semaines après le premier, en respectant les indications du fabricant, et en ayant toujours la main légère plutôt que lourde

Trouvez un pro près de chez vous

Engrais arbres fruitiers : quand intervenir ?

À la plantation

L'arbre fruitier reprendra d'autant mieux et aura une croissance ultérieure d'autant plus saine que vous aurez soigné la plantation.

À ce moment, l'idéal est d'incorporer un bon engrais de fond à la terre qui servira à reboucher le trou de plantation : rien ne vaut le fumier bien décomposé si vous en avez, ou encore un engrais tout prêt du commerce.

Au cours de l'année

Si votre arbre fruitier est planté dans une terre riche contenant les principaux éléments nutritifs nécessaires, il n'est pas toujours nécessaire d'apporter beaucoup d'engrais, en tout cas pas avant que l'arbre ne soit en âge de porter des fruits.

Par la suite, vous pourrez améliorer la fructification en apportant chaque année au printemps une petite dose d'engrais spécial fruitier.

Ameublissez la terre à fourche-bêche, non pas près du tronc, mais à l'aplomb de la limite du feuillage. Vous pouvez incorporer l'engrais à cette terre travaillée, ou encore y creuser des trous dans lesquels vous répartirez l'engrais.

Quels types d'engrais pour ces arbres ?

Engrais prêts à l'emploi

  • Les formules NPK d'engrais pour fruitiers disponibles dans le commerce sont toutes particulièrement riches en K, par exemple : NPK 3-6-12, NPK 12-7-18, etc.
  • L'un des intérêts des engrais pour fruitiers, c'est qu'ils sont aussi enrichis en divers oligo-éléments (magnésium, fer...), qui aident l'arbre à lutter contre les maladies.

Engrais organiques ou bio

  • Si vous optez pour peu ou pas d'engrais au printemps, vous pouvez vous contenter de pailler autour de l'arbre en automne avec du compost ou du fumier bien décomposé.
  • Il est possible également de remplacer l'engrais de printemps par du compost de jardin bien mûr.
  • Une petite quantité de cendres de bois épandue autour de l'arbre apportera de la potasse, bénéfique à la fructification.

Prix de l'engrais arbres fruitiers

Les engrais pour arbres fruitiers sont vendus en jardineries, magasins de bricolage, grandes surfaces ou sur Internet aux prix moyens suivants :

Description de l'engrais Prix des engrais de marque Commentaires
Engrais arbres fruitiers en granulés 6 à 9 € le kilo 1 kilo correspond à l'entretien annuel de 20 arbres (moins si le sol est très pauvre).
Engrais arbres fruitiers en bâtonnets À partir de 35 cts d'€ le bâtonnet 1 bâtonnet correspond à l'entretien annuel de 10 arbres (moins si le sol est très pauvre).

Demandez votre devis travaux en 3 minutes


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
jean pierrard

dépannage entretien petits travaux | jean pierrard

Expert

fab b.

agent de maintenance parc et jardin

Expert

valérie m

Éditrice spécialisée dans la thématique jardinage

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.