Vos questions sont entre de bonnes mains

Engrais bambou

L'engrais pour bambou est disponible sous plusieurs formes : granulés, bâtonnets à libération prolongée, ou encore engrais liquide, plus pratique pour les arbres en pot.

Notez bien que l'engrais à utiliser pour les arbustes à fleurs est le même que pour les fleurs. Il existe également de l'engrais pour les rosiers, le gazon, le potager ou bien les plantes intérieures.

Pour en savoir plus : engrais arbres fruitiers

Engrais bambou : quand intervenir ?

Lors de la plantation

Si vous soignez correctement la plantation de votre bambou, il aura une bonne croissance et il sera plus vigoureux. Au moment de la plantation, incorporez un engrais bambou de fond à la terre qui va servir à reboucher le trou.

Si vous avez du fumier décomposé, c'est parfait, sinon, optez pour un engrais organique, acheté dans le commerce sous forme de granulés. Veillez bien à le recouvrir d'une couche de terre pour qu'il n'y ait pas de contact direct entre l'engrais et les racines du bambou.

En cours d'année

Si votre bambou se développe normalement ou s'il a bien repris après une période difficile, il n'est pas utile d'ajouter de l'engrais pour bambou tous les ans.

Vous pouvez éventuellement apporter de l'engrais au printemps, si un problème de croissance survient ou si les racines sont lésées :

  • Optez pour un engrais bambou en granulés destiné aux arbres et arbustes. Surtout, respectez bien le dosage indiqué dans le mode d'emploi.
  • Placez l'engrais dans des trous au pied du bambou.

Pour en savoir plus : achat engrais

Engrais bambou : les spécificités

Si vous cultivez un bambou en pleine terre, les apports d'engrais bambou ne seront pas les mêmes que si vous le cultivez en pot :

  • culture en pleine terre : les bambous peuvent tout à fait se passer d'engrais, car ils ont une croissance rapide ;
  • culture en pot : en pot, le bambou va se développer beaucoupmoins rapidement, c'est pourquoi il faut lui apporter de l'engrais bambou : achetez un engrais azoté à diffusion lente et mettez en une fois par an au printemps.

Prix de l'engrais pour bambou

Les engrais bambou peuvent s'acheter en jardineries, dans les grandes surfaces ou magasins de bricolage, ou bien sur internet.

Voici les prix moyens que vous trouverez pour ce type de produit :

  • engrais en bâtonnets pour arbres et arbustes : à partir de 50 centimes d'euros pour un bâtonnet (pour un arbre) ;
  • engrais en granulés pour haies, conifères (pour 10 arbres) : 5 à 8 € le kilo.

Pour en savoir plus : prix engrais


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
Sylvain Pequignot

Fermeture de l'habitat | SOUDALU

Expert

Claudie Nolibois

indépendante

Expert

Karl-eric KEO

Conseil et Commerce de gazons synthétiques à usage ornemental ou sportif. Mainti

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin

Planter des bambous dans son jardin

Le bambou est une plante vivace et résistante qui apprécie les sols frais, une terre légère et bien drainée. Ses caractéristiques varient grandement selon les espèces : résistance au froid, volume de feuilles, diamètre des chaumes, hauteur du port, vi [...]

Utiliser un engrais foliaire

Un engrais foliaire est un engrais liquide ou soluble dans l'eau, qu'on vaporise sur le feuillage d'un végétal (légume, arbre, plante fleurie, gazon ou plante d'appartement). Les engrais foliaires peuvent être composés aussi bien à partir de produits [...]

Terreau sans tourbe

C'est pour protéger les tourbières que l'on commercialise aujourd'hui du terreau sans tourbe. Donner la préférence à ces terreaux nouvelle génération permet de protéger les tourbières.Quelles sont les propriétés de ces nouveaux terreaux ? Sont-ils efficac [...]

Bon plan : recyclage de la cendre de bois au jardin !

Les cendres de bois peuvent être conservées pour booster vos plantations et lutter contre les indésirables au jardin de façon écologique. Adieu produits chimiques polluants et onéreux ! Quelle cendre de bois réutiliser ? Les cendres de bois vous rendront [...]



Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.