Vos questions sont entre de bonnes mains

Engrais fraisiers

Toutes les plantes peuvent trouver leur engrais spécifique : engrais pour gazon, engrais pour rosiers, engrais fleurs, engrais de potager ou bien encore engrais pour arbres fruitiers.

Présentation de l'engrais fraisiers

L'engrais fraisiers va être très riche en potassium car celui-ci va permettre de favoriser la fructification et la croissance de vos plantes.

Cet engrais fraisiers peut être acheté sous trois formes :

  • Engrais liquides : ils ont une action rapide, il faut procéder en deux apports rapprochés au début, en respectant bien les indications du fabricants.
  • Engrais en bâtonnets : ils vont agir de deux à trois mois, ce qui est largement suffisant pour un arbre à fruits.
  • Engrais en granulés : ils ont une action lente et sont assez pratique puisqu'il suffit d'apporter cet engrais fraisiers une seule fois.

Engrais fraisiers : quand s'en servir ?

Moment de la plantation

Si la plantation est réussie, votre arbre à fruits aura une bonne croissance et donnera des fruits tout au long de sa vie.

Lors de la plantation, prenez bien soin d'incorporer un engrais fraisiers à la terre. Cette terre de rebouchage sera alors mélangée à du fumier ou de l'engrais tout fait pour bien nourrir le pied.

Pendant l'année

Si votre pied de fraises est planté dans une terre où sont présents les principaux éléments nutritifs, vous n'aurez pas besoin d'utiliser tropd'engrais fraisiers. Si votre pied n'est pas en âge de donner des fraises, l'engrais n'est pas obligatoire.

Au printemps, vous pouvez essayer d'améliorer la fructification de votre pied en ajoutant de l'engrais fraisiers à dose réduite.

Vous pouvez ameublir la terre avec une fourche-bêche ; évitez de le faire à proximité du pied. Incorporez alors votre engrais fraisiers à la terre. Vous avez aussi la solution de creuser des trous pour y placer l'engrais.

Quels types d'engrais pour fraisiers ?

Engrais tout prêts

Pour un engrais fraisiers, les formules NPK qui existent dans le commerce doivent être choisies en fonction du potassium (K) présent dans l'engrais, comme le NPK 3-6-12, NPK 12-7-18, etc.

Il faut aussi apporter de l'engrais fraisiers riche en oligoéléments, comme le fer ou le magnésium, pour que le pied ne soit pas malade.

Engrais organiques ou bio

Si vous n'utilisez pas d'engrais fraisiers au printemps, vous pouvez tout à fait vous contenter de placer de la paille, du compost ou du fumier autour du pied en automne.

Vous pouvez cependant remplacer l'engrais fraisiers utilisé lors du printemps par du compost provenant de votre jardin.

Les cendres de bois quant à elle, peuvent être répandues autour du pied de fraises pour obtenir de la potasse, bonne pour la fructification.

Prix de l'engrais fraisiers

L'engrais fraisiers va se trouver dans différents lieux : internet, magasins de bricolage, grande surface ou jardinerie.

Les prix vont varier en fonction de la forme :

  • engrais en bâtonnets : à partir de 35 centimes d'euro pour un bâtonnet ;
  • engrais en granulés : 6 à 9 euros le kilo.

Sachez qu'un bâtonnet vous permettra d'entretenir environ 10 arbres pour un an, et qu'un kilo vous permettra d'entretenir 20 arbres pour un an.


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
florence pereire

le site de e-commerce dédié à l'eau | esa evolutions

Expert

bâtir moins cher

vente en ligne de matériel électrique, piscine... | www.batirmoinscher.com

Expert

bernard t.

jardinier amateur

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.